Le compost

le vrai…

Utilisation

Utilisation du compost au jardin.

Cette partie propose une utilisation du compost qui n’est pas partagée par tout le monde. Que le compost ne soit pas le même, fait autrement, que l’objectif ne soit pas précisé, ou flou, que l’échelle de culture  ou la composition des composts soient différentes il existe trente six mille raisons pour suivre ou ne pas suivre ces préconisations.

L’objectif est de favoriser l’activité biologique du sol et de laisser au sol le soin de finir le travail, le thermicompostage n’ayant pour but que d’assainir les matériaux et de par sa pratique de les fragmenter.
L’épandage peut se faire quelque soit la saison, en surface, sans mélange, en toute quantité et sous couverture. La bonne mesure est objective, c’est la disparition de la matière organique de la surface du sol. Son exacte mesure est donc subjective, elle dépend du sol.

Un cas limite, expérimenté, consiste à enfouir profondément d’importantes quantités de compost plusieurs années successive sur la même parcelle. Le résultat n’est pas bon, le sol est excessivement facile à travailler, homogène, sombre, organique mais sans aucune fertilité particulière.
L’autre cas limite, expérimenté par de nombreuses municipalités, consiste à épandre en surface des couches très importantes de compost très jeunes (fumants) au pied des massifs et sans couverture. Le compost sert et d’amendement et de paillage, ceci pourtant sans aucun problème particulier.

Les composts décrits ici sont

  • Jeunes, avec un rapport C/N largement supérieur à 20, cas typique des thermicompost obtenus de 7 à 30 jours.
  • Mûrs, avec un rapport C/N inférieur à 10, cas des vermicompost de plus de 12 mois réalisés à froid.
  • Intermédiaires dans les cas intermédiaires…

Les composts jeunes ne relâchent que très lentement (plusieurs mois) leurs éléments nutritifs, les composts mûrs en mettent une partie à disposition directement (les attendus techniques ou théoriques ne sont pas discutés, voyez la biblio pour vous en faire une idée).
Vu l’utilisation préconisée je n’ai trouvé aucune contre-indication à l’épandage de compost en toute saison. On évitera juste un épandage important de compost jeune au printemps sur une culture en croissance de faible ampleur et ceci juste par acquis de conscience.